Les maisons normandes ont un de ces charmes qu’il est impossible de trouver ailleurs. Reconnaissables facilement par leurs colombages et brique rouge, ces bâtis représentent une réelle inspiration pour décorer son appartement et créer une ambiance chaleureuse. Vous vous demandez comment recréer un petit coin de Normandie dans un appartement parisien ? Voici quelques astuces utiles.
Optez pour des objets de décoration et meubles en bois
Pour créer une véritable ambiance normande, le premier conseil à suivre est de privilégier les matières naturelles et principalement le bois. S’il s’agit de votre appartement et que vous n’êtes pas locataire, n’hésitez pas à réaliser quelques petits travaux de rénovation. Les travaux consisteront alors à déposer quelques poutres de bois dans la maison, notamment dans le salon. Si vous louez un appartement à Paris et ne pouvez pas modifier la structure de ce dernier, misez davantage sur les meubles en bois. Vous pourrez notamment acheter un mobilier rustique chiné. De nombreux brocanteurs parisiens en proposent à un prix très intéressant. Ce type de meuble vous sera utile pour créer un style campagne chic. Les objets de décoration tels que les vases et lampes à abat-jour doivent également être en bois. Pourquoi ? Il s’agit d’une astuce efficace pour renforcer cette atmosphère qui invite au bien-être, exactement comme les Normands les préfèrent !
Privilégiez les rideaux et linges de couleurs vives
Pour avoir un petit coin de Normandie dans votre appartement parisien, choisissez des rideaux et linges de couleurs vives, c’est-à-dire du rouge, du rose ou du vert doux. L’idéal est de varier les couleurs. Il est également possible d’opter pour des tissus à motifs. Le choix dépendra alors de vos goûts. Entre les motifs à fleurs, à rayures et à carreaux, large est le choix. Si vous ne savez pas lequel choisir, achetez les trois ! Évitez toutefois de les déposer dans une même pièce. Pour que l’ambiance normande s’installe chez vous, le plus important est de vous assurer qu’il y a assez de couleurs dans la maison, sans pour autant bloquer l’entrée de la lumière naturelle dans les pièces. Les rideaux fleuris jaunes se marient parfaitement avec le soleil. Lorsqu’ils sont éclairés par les rayons du jour, cela permet de créer une lumière agréable dans l’appartement.
Préférez les bancs aux chaises
Si vous avez une grande cuisine ou du moins une cuisine assez large pour accueillir plusieurs chaises, installer des bancs est plus adapté pour une ambiance normande digne de ce nom. Les bancs sont plus adaptés pour installer une certaine atmosphère appelant à la convivialité. Pour un rendu parfait, rien ne vaut une grande table en bois brut assorti aux bancs. Cette dernière doit être dînatoire pour égayer les repas en famille ou entre amis.